LES BEBES NAGEURS

 

Il s’agit d’une activité familiale de loisirs dans laquelle les parents sont totalement impliqués et acteurs.

Les échanges, la qualité de la relation parents / enfant au cours de la séance sont gage d’une adaptation réussie au milieu aquatique. Les séances sont organisées en deux groupes d’âges : les 6 mois/18 mois et les 18 mois/36 mois.

Les animateurs sont présents dans le bassin. Ils donnent des conseils sur la pratique, participent aux jeux,  accompagnent les familles individuellement.

Les moments pendant lesquels les familles évoluent librement alternent avec des temps de regroupement permettant une information, des temps d’atelier autour d’un aménagement ou du thème du jour (notamment avec  les enfants de plus de 18 mois).

L’aménagement et le matériel adaptés aux intérêts et compétences des enfants favorisent le jeu, l’exploration du milieu, les apprentissages.

En fonction de l’âge et des acquis, le jeu, l’exploration du milieu, les essais-erreurs, la prise d’initiative, la recherche d’autonomie, la créativité et la rencontre avec les autres sont favorisés et sensés permettre le développement des compétences aquatiques du jeune enfant (s’équilibrer dans l’eau, se déplacer avec ou sans matériel, s’immerger…) mais aussi terrestres en lien avec l’eau (glisser avec le toboggan, grimper, sauter, plonger…)

Il n’y a pas de « programme » mais le respect d’une logique de progression se développant sur un rythme variable d’un enfant à l’autre, d’une famille à l’autre.

L’immersion fait partie de l’adaptation et de la « conquête » du milieu aquatique. Elle s’inscrit dans la progression, les jeux, les explorations, les « prises de risques » et les interactions familiales  propres  à chaque enfant. Elle est proposée, jamais imposée.

 

L’activité bébés nageurs c’est :

  • La 1ère activité de club de votre enfant.
  • Un moment de bien-être, de plaisir.
  • Un temps privilégié en famille.
  • L’opportunité de contribuer au développement de ses compétences psychomotrices dans sa rencontre avec un milieu différent.
  • Une succession d’apprentissages et la construction de son autonomie aquatique (vers la natation).
  • Un temps riche en rencontres avec les autres, une ouverture sociale supplémentaire.